"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges" Friedrich Nietsche
1- « Mon chien se venge en détruisant tout quand je m’absente. »
Si le chien détruit quand il se retrouve seul c’est souvent parce qu’il vit difficilement cette situation qui génère chez lui des tensions. Au retour de son propriétaire, il adopte un comportement d’apaisement qui est souvent interprété comme de la culpabilité. Le propriétaire en conclue alors que son chien a agi dans l’intention de se venger. Cette vision très anthropomorphique (caractéristiques humaines attribuées aux animaux) est très différente de la réalité canine. En effet, le chien vit dans le présent et ne peut donc se projeter dans le temps. La notion de vengeance serait un concept intellectuel trop complexe pour lui. Aussi, lorsqu’il s’attaque aux objets ou meubles du domicile, c’est plutôt pour évacuer des tensions.
Par ailleurs, le chien a une mémoire associative : il associe les événements, les actions et les ressentis entre eux. Donc, lorsque son propriétaire est de retour, il identifie très vite le mécontentement de celui-ci à ses attitudes, postures, tons de voix, etc… Il cherche à l’apaiser, à désamorcer le conflit, sans pour autant faire le lien avec l’objet du mécontentement.
2- « Mon chien fait ses besoins à l’intérieur du domicile : on m'a dit qu'il fallait le prendre sur le fait et lui mettre le nez dedans. »
Que peut-il comprendre si on lui met "le nez dedans" ? Tout d’abord, les odeurs d’urine ou d’excréments n’inspirent absolument pas le dégoût chez le chien. Il va identifier qu’il y a effectivement un dépôt au sol, ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas y en avoir. Il va aussi vivre la contrainte que son propriétaire lui inflige et sentir son mécontentement. Tout ceci ne va pas lui permettre de comprendre qu'il ne doit pas produire le "comportement d'éliminer dans la maison". De plus, par cet acte souvent brutal, le chien peut apprendre à craindre son propriétaire. Une chose est sûre, il ne peut faire le lien entre ce qu’il a produit (pour des raisons bien précises : expression d’un besoin ou d’un malaise) et les attentes de son propriétaire. Il n’en tire donc aucun apprentissage.
3- « Mon chien a peur des coups de feu. On m’a conseillé de le confronter souvent et régulièrement à ces bruits en le rassurant pour qu’il s’habitue »
Un chien qui se montre terrifié à la moindre détonation vit une réelle détresse et s’enferme dans cette peur. Son seul objectif à ce moment-là est de fuir pour trouver à s’apaiser et ne plus être confronté à ce qui l’inquiète. Si vous le confrontez à l'objet de sa peur en le forçant pour qu'il s'habitue, il ne fera aucun apprentissage car son cerveau sera dans des réflexes de défenses. Vous risquez de sensibiliser davantage votre chien et il perdra confiance en vous car il ne sera plus rassuré par votre présence. Avec la sensibilisation, le sentiment de peur grandit, peut s’étendre à d’autres bruits similaires, puis à d’autres situations.
4- « Mon chien sait très bien quand il a fait une bêtise ! »
Le chien perçoit clairement la colère de ses "humains", mais n'associe pas pour autant cette colère à ce qui la motive. L'attitude qu'il adopte souvent dans cette situation, et qui nous fait penser à de la culpabilité, est uniquement une réaction en réponse au mécontentement de son "humain", et a pour but d'éviter le conflit. Le repentir est une notion humaine. De ce fait, que votre chien soit à l'origine d'une bêtise ou non, il y a fort à parier qu'il adopte le même comportement face à votre colère.
5- « Mon chien m'a mordu alors que je voulais le pousser du canapé ! Mais juste après, il est venu s'excuser en me léchant la main ! »
Si le chien pince ou mord le bras dans cette situation, cela montre que la relation avec son humain n'est pas clairement établie : la place de chacun n'est pas bien déterminée. Même s'il n'a pas planté ses crocs, il s'agit bien d'une rébellion qui dans la plupart des cas est précédée d'une mise en garde (grognement). Lorsque cette mise en garde n'est pas respectée, ou pire si elle est sanctionnée, le chien passe à la phase suivante, la prise en gueule. Il se peut que le chien n'avertisse pas (prise en gueule sans grognement) : c'est vraisemblablement parce qu'il a déjà fait l'expérience que ses avertissements n'étaient pas pris en compte et qu'ils étaient donc inutiles. Lorsqu'après avoir pincé ou mordu, le chien revient pour donner un coup de langue, il n'est pas dans une démarche exprimant le "regret", comme pourrait le comprendre un humain. Il s'agit uniquement d'un signal d'apaisement (langage canin) voulant marquer la fin du conflit.
6- « Mon chien est agressif avec tous les chiens qu'il rencontre, c'est un dominant ! »
La dominance n'est pas une caractéristique individuelle : on ne peut définir un chien comme "dominant". En revanche, le chien peut se montrer "dominant" à différents moments dans les relations qu'il a au sein d'un groupe intraspécifique (au sein de son espèce). Selon le contexte et les protagonistes, il peut avoir un ascendant sur certains comme d'autres peuvent en avoir sur lui ; cela n'est jamais figé.
En tout état de cause, faire le lien entre agressivité et dominance n'est pas approprié, car un chien dominant au sein d'un groupe est rarement agressif. Il est même généralement plutôt calme puisque assuré de sa position et de ses privilèges.
Un chien qui se montre agressif avec tous ses congénères réagit souvent par peur. Face à ce comportement, nombre de propriétaires inquiets tiennent leur chien encore plus fermement à chaque rencontre et leur animal, entravé dans ses mouvements, ne trouve jamais la possibilité de se mesurer aux autres. Son agressivité s'en trouve renforcée.
PLAN DU SITE
COMPORTEMENT
EDUCATION CANINE
Séances d'éducation
(individuel et groupe)
ECOLE DE CHIOTS
Socialisation et éducation
(individuel et groupe)
Membre des Éducateurs canins d'Ile de France
travaillant dans le respect du chien et de l'humain :
Copyright © 2010-2025 REGARD DE CHIEN E.I. - Site créé par K. Barbéry, tous droits réservés
N° SIRET : 540 098 761 00021 - Certificat de capacité N°78/394
Comportementaliste canin - Education canine - Dressage chien : YVELINES (78)
Galluis, La Queue-lez-Yvelines, Montfort L’Amaury, Garancières,
Jouars Pontchartrain, Neauphle-le-château, Villiers St-Frédéric, Orgerus, Méré, Beynes, Gambais, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint Léger-en-Yvelines, Condé-sur-Vesgre, Houdan, Saint Germain-de-la-Grange, Saint Rémy l’Honoré, Rambouillet, Versailles, Elancourt, Montigny-le-Bretonneux, Plaisir, Les Clayes-sous-bois, Bois d’Arcy, Les Essarts-le-Roi, Le Vésinet, Chatou, Croissy-sur-Seine, Saint Germain-en-Laye, Saint Nom-la-Bretèche, etc.